Episode 8 : Le Tchao Pantin de Bruce Willis

Episode 8 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

Suite des années 90, les rôles se dessinent. On devine un peu mieux qui va être l’Over the top de cette génération, et surtout quel film va devenir le pire des années 90. Street Fighter va-t-il chuter ? Wild Wild West va-t-il se faire détrôner dans la nullité ? Les années 90 voient l’arrivée de cinéastes comme les frères Coen, Tarantino et donc ils débarquent aussi dans notre Master List. Aussi, une bonne prestation du cinéma français.

Comme d’habitude, pour participer, il faut nous adresser une liste de TROIS films des 90’s.  De 1990 à 1999, tout ça sur notre mail qui est supercinebattle (at) gmail (point) com. On a un gros stock de listes (TRES gros, même) mais certains films manquent encore à l’appel, on en parle parfois dans le podcast, soyez attentif). Un conseil pour se faire remarquer: une liste originale, au moins avec quelques titres qui sort du lot et un titre alléchant et marrant, c’est top !

Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis.

Les recommandations (1h31mn)
Stéphane : Green Room qui sort en DVD et Bluray.
Daniel : Indenpedance Day Resurgence (critique du meilleur film nul de la saison).

Le classement de tous les films des années 90 cités à ce jour est disponible ici. Attention, Spoilers !

Bonne écoute.

(enregistré le 1er août 2016)

28 réponses sur “Episode 8 : Le Tchao Pantin de Bruce Willis”

  1. Salut les montagnards !

    Holololo qu’est ce que j’ai rigolé les mecs, l’épisode référence !
    Je comprend pas que Indépendance Day soit en dessous du 5 ème éléments tout de même ! Hors mis ça le classement me correspond tout à fait !
    Profitez bien de l’air de la montagne !

    PS: je viens d’acheter Fargo & Green Room, mon compte est pas comptent de vous écouter !

    Bises les Loulous !

  2. Salut Kamui,
    Salut Papa

    Sur ID Resurgence, les textes, vu en Français, sont aussi d’une niaiserie hilarante comme cette scène entre l’ancien potus et sa fille lorsqu’ils sont en train de piloter des chasseurs, ça donne à peu près cela :

    Fille : « Papa tu n’es pas obligé de te sacrifier pour sauver le monde »
    Ex Potus : « Ce n’est pas le monde que je veux sauver, c’est toi »

    Best Roland Emmerich movie ever

  3. Stéphane , est ce que tu as quand meme vu l’affligeant « suicide squad » ? Parce j’ai la vive impression qu’hollywood prend un malin plaisir a violer notre enfance ( je t’avoue que j’étais déja assez remonter contre Independance day 2 , mais la , ils ont carrément réussi a me faire me poser des questions sur le fait d’aller encore voir des Blockbusters au cinema ..)
    Autant j’avais trouvé le dessin animé « assaut sur arkham trés efficace , autant la c’est une honte . Le joueur du grenier en a d’ailleur fait une critique détaillée assez juste . Alors je me demande pour toi qui est fan de l’univers de base de DC comics (ou juste de batman peut etre en fait), est ce que tu l’as vu ou c’est le gendre de truc qui n’existe pas pour toi?

    1. Salut, non je ne l’ai pas vu, je le verrai surement à l’occasion de sa sortie vidéo, comme je le fais presque à chaque fois (là où je vis les cinémas en VO sont une denrée plus rare que les serveurs aimables à Paris). De ce qui transpire de la bande annonce et des rumeurs de tournage ça sent l’accident industriel à plein nez donc je ne me fais pas trop d’illusion sur la qualité du film.

    2. Je crois que quand tu parles de fan de DC, tu parles plutôt de moi, hein ?^^
      Assault on Arkham est pas si mal mais préfigure quand même tous les trucs comme Suicide Squad qui usent et abusent de Harley et du Joker. Je devrais un jour revenir plus longuement sur le sujet.

      mon avis sur le blockbuster de l’été : « Dernier train pour Busan ».

      1. c’était effectivement de toi que je parlais Daniel 😉 Faut croire que j’étais perturbé pour vous confondre tous les deux 😉 (merci d’avoir joué le jeu cepandant )
        « Ciné fuzz » a fait un épisode spéciale « dernier train pour busan », maintenant , pour moi du coté de Toulon, il y a de forte chance que je doive attendre la sortie blu-ray , mais en effet ça a l’air excellent d’autant que les bons blockbuster (et j’ai écouté ton after hate « blockbuster » donc je sais que tu es d’accord) sont une denrée tout aussi rare que les cinéma en VO de chez PAPA 😉
        Merci pour vos réponses les gars

  4. Très bon épisode ! On tape d’avantage dans le haut du panier et le top 10 commence à avoir de la gueule, ça fait plaisir. Je ne connaissais pas du tout Ghost Dog et Strange Days, j’ai hâte de les découvrir du coup ! 😀

    Pour le reste, encore aujourd’hui j’aime Independence Day ou Le 5ème élément et je suis « très désappointé » de les voir si bas dans la liste, mais en prenant du recul, je ne peux qu’être d’accord avec vos avis. Je pense aussi que plus je revois le 5ème, plus je perçois/j’apprécie son côté attachant, son autodérision, son univers et plus je revois ID (il y a tout juste 2 jours), plus ses conneries me sautent au visage ! :p

  5. Attendre fébrilement le nouveau Super Ciné Battle.
    Ne pas avoir sa liste choisie. (Try not cry… Cry a lot :P)
    Mais… Au moins un des films a été cité et reconnu à sa juste valeur.
    Dark City, vous dites qu’il partage des ressemblances avec Matrix sans l’avoir influencé puisque trop proche, ce n’est pas faux ni tout à fait vrai, puisque les Wachowski ont racheté les décors de Dark City pour la ville de Matrix (la couse poursuite sur les toits et d’autres scènes).
    Joli clin d’oeil de Papa aussi à The Man in the High Castle et Rufus Sewell en grande forme (avec d’ailleurs aussi Cary-Hiroyuki Tagawa, le favori de Kamui)

    Bref 2 semaines c’est long… Vivement la suite !

  6. De chouettes listes avec de bons films,
    j’aimais bien le 5ème éléments quand j’était gosse, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas vu mais je me souviens aussi qu’ils en avait fait un jeu vidéo épouventable!
    Il faut absolument que je vois Fargo, je me demande encore comment je suis passé à côté pendant tout ce temps!

  7. Yo merci pour cet épisode ( même si on attendu 15 jrs pour l’avoir)
    Concernant Dupontel, la reconnaissance est venue plus tard avec 9 mois fermes (meilleur film, meilleur real et meilleure actrice) qui n’a pas le coté anar de Bernie mais qui est quand même bien barré.
    Hear U Soon

  8. @Daniel

    Je vais etre un peu H.S tout en restant dans le domaine du cinema mais il m’arrive de passer sur ton twitter (sans y etre inscrit,moi j’ai besoin d’espace 😀 ) on est d’ailleurs en general jamais d’accord sur les films marvel que je trouve honnête sous l’ère ‘Russo brother’ meme si c’est pas du « grand cinema » bien sur.Fan de winter soldier et civil war, je prône l’abandon total de l’aspect comique dans la MCU pour du premier degres et du sérieux.Bref…pour en revenir a ce que je voulais te dire, je suis a chaque fois estomaqué de constater à quel point tu es un consommateur de cinema (de merde) francais…toutes les merdes et je dis bien toutes,tu vas les voir,tout le cinema prétentieux,inutile,ras des paquerettes avec acteur qui cabotine (kad merah,kev adams et j’en passe) c’est ta came! toutes ces productions de chiasse horriblement mal faite (je repense a la comedie que j’ai vu en dl avec clavier là et ses 3 filles a marier qui etait le soit disant film de l’année….une pure merde qui m’a donné envie de me tirer une balle…meme si avec les visiteur 3,egalement telechargé parce qu’il est hors de question de payer 10 centime pour ses brosses a chiottes, j’etais au bord de me jeter dans l’ocean avec des haltères au pied)

    j’aimerai savoir comment tu fais pour ne pas casser quelque chose en sortant de film tel que « camping 3 » ou « josephine 4: ca y’est mon uterus se dilate,c’est pour maintenant!  » ? c’est toi qui paye toi meme les places pour aller voir ca? c’est pour ton boulot? c’est pour ta nana? si non POURQUOI TU T’INFLIGES CA BON SANG DE BON SOIR? meme si tu gardes le sourire au quotidien, tu te fais du mal tu sais,tu vas faire un ulcere! je m’inquiete pour toi moi! arrete tout ca mec! 😀

    1. Je sors de « c’est quoi cette famille? » donc je te donnerais raison, d’instinct.
      Mais pour prolonger ton idée, je vois ENORMEMENT de films, beaucoup de genres différents, je suis vraiment fan de cinéma en tant que projet, tout simplement et c’est vrai que les comédies fr, souvent, réduisent cet horizon.

      Sinon chaque année, je publie un top du meilleur au pire des comédies françaises. J’entame la 6ème année de ce projet.

      Pour les films Marvel… he, c’est vraiment au cas par cas. Vivement les années 2000 dans Super Ciné Battle, pas vrai ?

      1. Tu veux dire le retour aux sacro sainte 80’s? 😉 ,je reviendrais avec mes listes,là pour le moment,je bouge plus une oreille 🙂 .

        Pour le reste, ton explication ne me satisfait pas ( le connard :p ) c’est comme si tu me disais « moi je suis un dingue de gastronomie,du projet qu’on veut me « nourrir » (ici émotionnellement et intellectuellement) et que tu ajoutais aller manger partout,meme dans les pires bouiboui où l’on te sert de la semelle caoutchouteuse en tant que bavette d’aloyau sauce mayo leader price…ben non! il y a quelque chose d’illogique dans ta démarche, tu devrais au contraire,le temps passant, ne te satisfaire que des meilleurs plats,des meilleurs vins….quand tu vas voir un film à 10 euros avec berangere machin,la blondette 3.0 a la mode là, tu sais que ca va etre grosso modo mauvais,tu le sais pourtant que tu vas perdre 2h de ta vie…mais noooon,toi tu y vas quand meme avec tes petits espoirs,avec ta bonhommie! on sent cette « nature » chez toi,cette nature qu’on a envie d’écraser à coup de cailloux! (je déconne j’avais envie de terminer comme ca 😉 )!

        Va falloir parler de ton masochisme artistique a ton psy!

        1. Non, je soutiens Daniel : aimer le cinéma ce n’est pas faire une sélection strict à priori. C’est avoir des affinité, un regard, des préférence pour jauger tes priorité mais c’est aussi rester toujours curieux ou « open » dès qu’on a l’occasion de voir un film, même si on sait qu’il ne peut être que pourri. Et aussi c’est le meilleur moyen de se ménager des surprises et de ne pas s’enfermer dans une zone de confort que l’on connait trop bien (voir : la quasi totalité de la critique de haut rang française de ces 30 dernières années). Souvent ça me prend comme ça : au détour d’un topic sur le net, d’une conversation y a un film que j’ai pas vu : paf j’essaye de me le procurer et de voir ce que ça donne. T’allumes la télé et y a un film ? Paf je regarde, même s’il y a Kev Adams au générique, etc…
          Parfois une grosse merde ça peut faire passer une excellente soirée à force se marrer, si on n’est pas là pour se marrer alors pourquoi on est là ?

          Puis bon… en nous écoutant tu vois aussi qu’on aime parfois des trucs pas forcément aimés par les instances académiques ou même parfois on aime des films pour de très mauvaises raisons. Pour moi il peut toujours y avoir une différence entre un bon film et un film que tu aimes.

          Et ouais un gastronome qui ne va jamais tester un truc qui paye pas de mine ou populaire ou même un fast-food ce n’est jamais qu’un snob, pas un vrai gastronome.

          1. « Souvent ça me prend comme ça : au détour d’un topic sur le net, d’une conversation y a un film que j’ai pas vu paf j’essaye de me le procurer et de voir ce que ça donne »

            ah mais moi aussi! la preuve je vous ecoute et j’ai ma petite liste de « à voir » ou « a revoir » juste que je garde tout de meme des criteres de selection drastique pour mon hygiene mentale….comme toi stephane! est-ce que tu es ouvert à l’homosexualité? est-ce que t’as essayé de te prendre quelque chose d’organique dans le derriere avant de balayer definitivement l’idée d’un revers de la main que ce serait mauvais pour toi? 😀 je pense que « non », parce que tu as,comme moi,tes criteres de selection pour ce que tu estimes être appréciable ou non pour ta personne.Tu te menages peut etre une surprise stephane? hahahaha (ne prend pas trop au serieux tout ce que je viens de dire,je le fais en me marrant mais y a de l’idéeeee mec! et tu vois où je veux en venir quelque part 😉 )

            Là par ex je vois qu’il y a « adopte un veuf » un peu « partout »…j’ai beau essayer d’etre « open » comme tu dis,je sais que ca ne peux pas le faire,je regarde la jaquette,ces tetes d’abrutis qui essaye de me la faire à l’envers, (non mais va voir leur tronche,je te le demande,zoom sur cette jaquette!) j’imagine le script,le niveau de realisation,le niveau de jeu des acteurs…j’adore pourtant le cinema mais je peux pas prendre 2h pour voir ca,le temps m’importe! autant voir un des films de votre liste par ex! alors oui c’est vrai,je suis « snob » et j’envoie le tout à l’échafaud sans meme y gouter et tu sais quoi? je sais que j’ai raison de le faire et que si je le regardais ce « adopte un veuf »,il y aurait 99,99% de chance pour que j’y perde mon temps mais c’est meme encore pire que ca,regarde les visiteurs 3,cette chiasse sans interet et ratée de partout,c’est pire que dem’avoir fait perdre mon temps,ca m’a emmerdé profondement,je me suis fait chier royalement alors que je suis pourtant client du premier que j’avais trouvé tres drole! je suis bon client quand c’est bien fait.

            mais tu as raison pour une chose! je suis dans ma zone de confort.Ca c’est vrai! mais en meme temps stephane,il y a tellement a voir (serie,film) , à « jouer », à partager….

  9. Wild Wild West va se faire détrôner de son statut d’étron , j’y crois !
    J’ai hâte de voir les prochaines listes si c’est du lourd comme vous dîtes .

  10. Salut les poilus

    Question culture et terroir : D’où viennent les citations du générique, notamment celle ci:
    « vous savez mon nom mais j’ignore le votre, qui êtes vous » ?

    Pets et Amour

    1. Alors, dans l’ordre d’apparition :

      Over The Top
      Rambo
      Le retour de l’inspecteur Harry (Sudden Impact)
      100 000 dollars au soleil
      Le retour de l’inspecteur Harry (Sudden Impact)
      Piège de cristal (Die Hard)
      Over The Top

      Donc la ligne de dialogue qui t’intriguait c’est la VF de Hans Grüber quand il y a le premier contact radio avec McClane

  11. Episode plus intéressant car films abordés plus intéressants 😀
    Par contre je comprends toujours pas l’aversion de Daniel envers Face/Off juste à cause d’un procédé scientifique qui est juste le prétexte du scénario et non pas l’intérêt principal. Parce que dans ce cas là on pourrait ne pas adhérer à des films comme Robocop, Total Recall, Demolition Man ou La Mouche étant donné qu’ils tiennent eux aussi à partir de procédés scientifiques qui ne tiennent pas trop la route.

    Ah sinon, comme déjà dit, si tu veux des volcans et de belles randos, va en Nouvelle Zélande 😉

  12. J’arrive après la bataille, mais Daniel a été magistralement prophétique au sujet de Dupontel et les cesars : « un jour on aura raison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.