Episode 9 : Intolérance aux nazis

Episode 9 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

S’il y a bien un épisode où tout se joue, c’est celui-là. Le sommet comme le fond du tableau risque d’être chamboulé. Certaines listes se font très drôles et ça, on aime bien. Aussi, si vous avez un film tire-larmes à nous soumettre, méfiez-vous, il est possible que l’un de nous déchire votre doudou. Et sans pitié. « Ceci était un message préventif. »

Comme d’habitude, pour participer, il faut nous adresser une liste de TROIS films des 90’s.  De 1990 à 1999, tout ça sur notre mail qui est supercinebattle (at) gmail (point) com. On a un gros stock de listes (TRES gros, même) mais certains films manquent encore à l’appel, on en parle parfois dans le podcast, soyez attentif). Un conseil pour se faire remarquer: une liste originale, au moins avec quelques titres qui sort du lot et un titre alléchant et marrant, c’est top !

Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis.

Les recommandations (1h26mn)
Stéphane : Le dernier Iggy Pop
Daniel : Dernier train pour Busan

Bonus: le trailer des Evadés, recut.

Le classement de tous les films des années 90 cités à ce jour est disponible ici. Attention, Spoilers !

Bonne écoute.

(enregistré le 23 août 2016)

37 réponses sur “Episode 9 : Intolérance aux nazis”

  1. Woah! Tant de haine vicéralle pour certains films! On ce serait cru dans Super Hate Cine Battle XD

    J’ai personellement un très bon souvenir de Hook que j’aime revoir. Mais avec les années je me suis rendu compte que ce que je préférais c’était les scènes Capitaine Crochet/Mouche. Julia Roberts est effectivement à claquer (mais j’ai envie de la claquer dans tous ses films…) et tout faisait bien cheap déjà à l’époque.

    Sinon, grâce à vous je me suis fait une liste de plus de 150 films de toutes les époques et tous les genres que je n’ai jamais vu ou il y a trop longtemps. Votre émission et annecdotes me donne envie de voir les autres films des acteurs/réalisateurs dont vous parlez, et de voir des classiques encore jamais vu! (J’ai enfin vu Fargo la semaine dernière!)

    Et du coup je voulais vous demander: Puisque vous parlez de la grande époque du cinéma Coréen en fin d’émission, quels sont les incontournables à voir absolument?

    Merci pour cette émission qui égaye les lundi matins et donne envie de voir tout plein de films!

    1. Edit: Ah et comment vous conseilleriez d’appréhender Takeshi Kitano? J’ai vu Kikujiro et Zatoïchi que j’ai beaucoup aimé d’ailleur.

      1. Pour Kitano, perso je recommanderai Kids Return qui comme A Scene at the Sea mentionné dans le podcast est assez différent des films de Yakuza auquel le réalisateur est habitué. Je pense que Kamui a mentionné à plusieurs reprises son amour inconditionné pour Hana-bi, qui ne m’a pas marqué (l’order de visionnage a peu être un rôle).
        Outrage est imho un bon film de Yakuza. Mais si c’est le genre qui t’intéresse, autant aller directement voir Le cimitière de la morale et Guerre des gangs à Okinawa qui sont mes favoris de Kinji Fukasaku.

    2. Hello,

      je ne suis pas un grand expert mais pour le cinéma coréen du début des années 2000 je recommenderais :
      – JSA (2000), drame sur la frontière entre les deux Corée
      – The Foul King (2000), comédie loufoque sur le catch
      – L’Ile (2000), un film déchirant

      et bien sur Oldboy (2003) qui est bien plus reconnu

    3. Ah Fargo <3

      Alors pour le ciné coréen, je viserais, sans ordre aucun, et sans logique aucune, mais pour leurs qualités et significations:
      President's Last Bang (essentiel), Memories of Murder (mythique), Barking Dog (hilarant), The Host (incontournable), Printemps Automne Hiver et... Printemps, Colocataires, L'île, Old Boy (je suis pas fan mais film important), JSA recommandé par Jp plus bas,

      Merci pour tout^^

  2. Comme vous êtes méchants avec cette pauvre Ligne Vert !!! Je vais immédiatement vous dénoncer à Télérama !

    Et Hook… Hook ! Il faut le voir avec des yeux d’enfants des années 90… je ne vois pas de manière de l’apprécier autrement.

    Merci pour réhabiliter Last Action Hero, ce film est la preuve encore une fois que l’immense majorité des gens n’ont pas de grille de lecture au-delà du premier degré.

    Encore merci pour ce podcast que je recommande à tout le monde (avec After Hate 🙂 )

  3. Ce pugilat envers « La ligne verte » m’a bien fait marrer (même si je trouve ça un peu « over abused » 🙂 ), j’aime la méchanceté.
    Par contre je ne pardonnerai jamais à Papa pour Empire Strike Back ^^
    (Faut pas pousser non plus!)

    1. Ce qu’il a fait a ce « meilleur » des star wars,c’est quelque part pire que ce que disney fait aujourd’hui à la licence…papa est « le » fossoyeur officiel de la saga pour moi,il y a ce mépris,cette suffisance du montagnard qui ne veut pas divulguer ou est sa source! a chaque fois que le film descend,on pourrait presque l’entendre se pourlecher les babines….pour moi,c’est clairement satanique et c’est peut etre meme pour ca que « dieu » lui a enlevé ses cheveux! (papa <3 )

  4. Moi j’ai Adoré ce pugilat ; c’est marrant parce que ce film , c’est LE film préféré de ceux qui ne connaissent rien aux cinéma ainsi qu’aux filles amatrices de films …a l’eau de rose !
    Mon chère Daniel , grosso merdo , combien de listes as tu sous le bras en faite? Parce qu’il est évident que ce n’est pas facile « d’avoir l’honneur » qu’une de nos listes soit diffusée 😉
    Je te soupçonne donc d’avoir vraiment de plus en plus d’auditeurs et davoir laaaargement dépassé les 1000 listes !!!
    C’est génial parce que meme quand on est viscéralement pas d’accord avec vos démantelages de certains films , on a quand meme envie de vous prendre dans nos bras et de prendre l’apéro avec vous 😉

  5. La ligne verte DERRIERE wild wild west !!!!….alors là vous avez franchis le rubicon! cette « verité » sans visage…ne serait-ce pas une EXCUSE pour vous proteger de nos vives revendications et autre revoltes a base de fourche dans vos culs et de pèles dans vos gueules? ( 😉 )

    Au passage, j’ai revu « the thing » GRACE a papa…donc merci Papa! j’en ai un meilleur avis que dans le temps,il a son identité propre grace à la paranoia qu’il suscite entres les hommes (et pas simplement avoir peur d’un monstre planqué dans le noir)….sa fin ouverte est ultra classe! MAIS alien c’est quand meme mieux.J’ai un probleme avec Carpenter,ses films me donnent toujours le sentiment de quelque chose d’inachevé ou de pas totalement maitrisé.

    1. Au Prochain visionnage son statut de chef d’oeuvre absolu sera une évidence si on suit cette courbe de progression.

  6. Enfin! Je HAIS La Ligne Verte, c’est un des films les plus angoissants que j’ai vu, j’en suis ressorti complètement déprimé, tellement d’injustice c’est insupportable.

  7. Hello les Loulous….

    Autant dire tout de suite j’ai vachement rigolé !
    En premier lieu, merci à Daniel pour la petite attention avant l’enregistrement de l’émission.
    Tu as voulu voir si tu pouvais taper dans le « lard », on peut dire que tu es pas allé avec le dos de la cuillère (j’adore cette expression) .

    Je suis un très grand fan de film de « prison » et je suis d’accord avec toi Daniel, si il y a bien un lieu où la rédemption n’existe pas,c’est bien cette endroit.
    C’est vraiment un bon argument sur American History X, c’est un reproche que je lui fait aussi.
    Concernant la ligne verte, je valide tes arguments sur la nieserie et je comprends !
    Maintenant pour ma part vous faites une erreur.
    Alors attention je suis pas là pour dire où il doit être, c’est le votre, « c’est gravé dans le marbre ».
    Mais pour moi quelque soit le film: qui parle (trés bien ou pas ) de la peine de mort, de l’ampathie ou du racisme est forcément devant wild wide west !

    Bises les Loulous !

    Ps : »Mimi Mathy dans la peau d’un grand Noir »

    J’en rigole encore ! Mdr

  8. Je plussoie Papa sur Mononoke plutôt bas dans la cinématographie de Miyazaki. Ayant découvert ses films sur le tard, je les ai regardés dans leur ordre de sortie au Japon. Et mon premier visionnage de Mononoke m’a vraiment fait ressentir une simple ré-écriture de Nausicaa, mais moins subtile.
    Les visionnages supplémentaires m’ont fait apprécier un peu mieux le film, mais cette première impression me reste toujours.

    Un épisode très coloré par contre, cette ire de Kamui restera un des moments forts du podcast (là voilà la fameuse Hate 😀 )

    N’empêche être bloqué dans un train à cause d’un typhon et voilà que poppe Super Ciné Battle, j’en reprendrai bien un demain tiens 😉

  9. Tels des messagers , pour cet épisode vous avez fait très fort !

    Justice est faite quand au traitement réservé à Hook 😉 , l’une des plus grandes escroqueries de ces début de 90′.

    Et Daniel qui conspue « la Ligne Verte », mon dieu que j’ai ri. Ne me refaites plus cela quand je vous écoute en conduisant ^^

    Et ce bon vieux Last Action Heroes enfin réhabilité à sa juste valeur.

    Hâte d’écouter l’épisode 10 qui s’annonce épique, et bon courage les loulous !

  10. Kamui, retourne voir « american history x ». Tu peux te tromper et même faire preuve d’une mauvaise foi incommensurable, on t’en voudra pas pour ça. Mais t’as pas le droit de résumé un film entier à un twist raté. C’est sûrement pas le film du siècle mais c’est pas un navet comme tu le dis.

  11. Je t’en veux Daniel, un peu parce que tu as pris un malin plaisir à détruire American History X et La Ligne Verte, mais aussi parce que tu nous ressers le teasing de films déjà teasés l’émission précédente, j’ai l’impression que FFXV déteint déjà sur toi ! 🙂

    Pour en revenir au personnage de Norton, comme Papa, je pense que tu es un peu trop obnubilé par le cliché, certes facile, du gentil noir. Il n’y a pas que lui qui change la conscience du protagoniste, c’est plutôt une somme de différents éléments : son ancien prof qui vient le voir en prison (bon… un noir lui aussi XD) et surtout le fait que les autres Neo-nazis emprisonnés auxquels il s’identifie à la base ne respectent rien, pas même leur morale de facho.

    Quoiqu’il en soit, tout ça est vite oublié, vu que tu as sauvé la vie de Peter Pan et donc sauvé l’humanité, si j’ai bien compris le fin mot de cet épisode !

  12. Je dois dire que je pense souvant à Pulp Fiction comme mon film préféré, que j’ai aimé direct à l’époque. Mais il y a un moment qui me dérange toujours, c’est quand Mia dessine un carré avec ses doigts pour dire à Vincent qui est trop « square »… Pourquoi cet effet dégueulasse de points tillés ? Il avait peur qu’on ne comprenne pas ?

  13. Toujours une super émission. Ca fait du bien d’entendre Amercian History X se faire remettre à sa juste place. J’étais sorti de la salle en mode WTF.

    En plus du côté bisounours de la prison, on trouve la scène miroir de la rédemption avec le flashback où le père explique à Edward Norton pourquoi c’est pas bien d’être un gaucho et Norton passe de l’étudiant libertaire au mega faf en 3 mn…. Puis la scène où il est interrogé par la TV suite à la mort de son père (la scène où il a une casquette à l’envers pour faire croire qu’il a pas 35 ans – comme Drevet dans Télévisator ) m’avait définitivement sorti du film à cause de son acting pas possible.

    Je soutien Daniel (sauf sur Philadelphia qui explose les 2 Darabont en matière de lacrymal-porn, mais bon je ne fais que vous retranscrire la vérité ici : ))

  14. Je comprends tout à fait que vous préférez le postérieur de Salma Hayek à la mine triste de Tom Hanks 🙂

    On voit que vous commencer vraiment à être en désaccord sur certains films , j’espère que ça va arriver encore souvent car c’est fun .

    1. On l’espère aussi mais ça ne sera pas trop dur que ça arrive encore, Kamui ayant parfois des goûts de chiotte.

      1. Pour la peine je vais me matter « Punisher » pour me venger de Daniel d’avoir mis un film de ma liste bon dernier !

  15. Raaaaa mais enfin, « Last Action Hero » qui retrouve ses lettres de noblesses. Je me sentais un peu seul dans mon coin à apprécier ce film, je l’avais classé dans la catégorie « plaisir coupable ». Heureux de voir que de nobles personnes l’apprécie à sa juste valeur aussi.
    Par contre, la damnation éternelle (jusqu’à la prochaine émission du moins) à vous pour la 17ème place de « Misery »: l’interprétation de Katy Bates est juste remarquable, dans ma vie, je dirai qu’il y a un avant et un après « Miséry », et pourtant, j’avais lu le bouquin avant même d’avoir vu le film. Je le place sans soucis au dessus du « Silence des agneaux ».

    Faudra que vous incluiez « Dolores Claibornes » dans la prochaine émission, qui offre à la Bates un autre rôle remarquable, et vous avez intérêt à lui donner une bonne position sous peine de me voir débarquer lors de votre prochain podcast, ceinture d’explosif sur le ventre ^_^

    Au delà de ça très bon podcast, que c’est bon de vous entendre. A très vite les gars 🙂

    1. Ouais mais quand tu regardes ceux qui sont devant Misery tu peux pas vraiment dire que c’est une mauvaise place, c’est vrai que c’est vraiment un sacré morceau de péloche.

  16. Wahhh, cet épisode de l’enfer ! En fait, quand vous vous fightez, ça devient tellement plus intéressant, car au-delà de l’étalage des grandes connaissances cinés que vous avez tous le deux, y’a tout un jeu de mindgame que Papa adore resservir mais qui donne une touche stratégique encore plus marqué à cette liste. Bref, une valeur ajoutée excellente, vivement le prochaine épisode (et qu’une de mes listes soit lues si j’ai de la chance :D).

    Ps : Z »êtes vaches avec La ligne Vertes quand même ! Autant Les Evadés, le titre étant franchement faux au pluriel ET spoiler, et le film n’était pas non plus si exceptionnel qu’IMDB le dit, autant la Ligne Verte n’est absolument pas aussi mauvais que Wild Wild West ! Tous les acteurs sont bons et en plus, y’a pas Will Smith dedans, c’qui est une qualité ! Mais bon, parait que ce que disent les gars de Super Ciné Battle est parole d’Evangile, alors soit…

  17. Je voulais ajouté: papa affirme toi un peu plus! kamui ne lâche pas l’affaire en général quand il a envie de descendre un film mais tu es trop gentil! 🙂 à moins que ton « mind game » nous aura tous!

    1. La vérité c’est que si je suis trop méchant avec lui Daniel se met à pleurer comme un gamin et il est franchement relou à consoler 🙁

  18. C’est pas le bon épisode mais qu’importe: j’ai envie de défendre « La 9e porte ». Oui Oui. Pour moi c’est le Angels Heart des années 90.

    Alors OUI on remplace malencontreusement Lisa Bonet0 par Emmanuel Seigner, mais ce Polanski plaît en général beaucoup aux amateurs de fantastiques à la Lovecraft, fait de rats de bibliothèques un peu cinglés et de vieilles démentes au regard désincarné dont je fais partie.
    Dès la scène d’intro avec ce pendu on est dans le truc, une sorte de descente macabre et satanique solidement ancrée dans le réel. Succession de tableaux, l’ambiance du film marche plutôt bien – appuyée par une très bande bande originale.

    Alors oui, c’est pas un grand Polanski, la moitié des acteurs s’en foutent et Polanski lui-même cherche un thème… mais je l’aime bien ce film, il a un truc assez unique, un malaise un peu Cthulhien qu’on trouve rarement. Comme Angel Heart en fait, mais en moins bien.

  19. c’est marrant… plus les ciné battle avancent et moins je suis d’accord avec vous , mais c’est pas grave je continu a écouté 😉

  20. J’ai vu « Dernier Train pour Busan », c’est bien mais je m’attendais à mieux, c’est un bon film de studio mais pas d’auteur. Il y a de grosses baisses de rythme.
    Après, c’est sur que la comparaison avec The Host ou Snowpiercer est difficile, il manque ce brin de folie, et je n’ai pas trouvé la patate dont tu parles.
    Bref, un film sympa, mais j’en attendais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *