Super Ciné Battle 99 : le vrai oncle gênant des soirées de Noël

Episode 99 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

Tant de choses à dire : c’est le dernier épisode de la décennie. C’est l’épisode 99. C’est un season finale. Tous les ingrédients sont réunis pour que le résultat soit épique. L’occasion de vous souhaiter à nouveau de bonnes fêtes et de se donner rendez-vous pour l’épisode 100 qui marque le début des années 2010. C’est la première fois qu’on voit une décennie naître dans notre podcast. Merci encore de votre fidélité.
Ca y est ! On attend vos listes de TROIS films des années 2010, adressées par mail, toujours à supercinebattle (at) gmail (point) com. Un titre audacieux, une thématique marrante ou simplement un gag, tout peut nous intéresser. Attention, on va plutôt mettre en avant les films de la première moitié de la décennie On aime le cinéma et on confronte nos avis.Les recommandations (vers 2h15 mn et quelques)

note: désolé pendant 10 mn, c’est le mauvais épisode qui a été envoyé dans les tuyaux. D’où le « vrai » oncle gênant maintenant.

Stéphane : La série Justified
Daniel : la saison 3 de la série Irresponsable sur OCS

Les classements de tous les films cités dans cet épisode sont disponibles sur notre site. Attention, Spoilers !

Et pour participer au RPU (et bénéficier de super avantages tel que l’épisode en avance et des bonus.

Become a Patron!

12 réponses sur “Super Ciné Battle 99 : le vrai oncle gênant des soirées de Noël”

  1. Coucou

    y’avait pas un bot pour savoir si les films classés étaient pas dispo sur des plateformes de visionnage gratuit?

    Merci 🙂

    1. https://superstatsbattle.fr/70
      j’ai eu du mal à le retrouver aussi, je tapais les mauvais mots clefs pour la recherche. Ce serait plus simple si c’était dans la même colonne ‘suivre super cine battle’.

      Sinon, vous m’avez donné envie de revoir le nouveau number one; j’avais bien aimé à l’époque, mais au niveau d’un minority report par ex… j’ai dû passer à côté, ou n’avait pas encore le vécu pour bien comprendre

  2. Vous êtes quand même bien condescendants envers les Harry Potter (sans parler de Daniel qui ne les a pas vu). C’est un peu compliqué de vous entendre en parler comme de vulgaires petits projets pour les enfants – sans importances ni impact. Alors que c’est juste le Star Wars des années 2000!

    La mise en scène de Colombus a peut-être pas évolué depuis Home Alone, reste que les 2 premiers opus laissent un héritage assez immense en terme de production design (costumes, décors, maquettes…), le score de Williams, dans la lignée des « sorcières d’Easwick » invente tant de thèmes incroyables. Dans leur déroulé ce sont pour moi de grands films d’aventure pour enfants, à la hauteur de Home Alone et même au-dessus des Goonies. « La chambre des secrets » a une intrigue plus solide que le premier (un quasi-reboot en fait), dont les acteurs (Richard Harris, Kenneth Branagh, Maggie Smith et Alan Rickman) sont très investis et la mise en image transcrit parfaitement le mystère, les fausses pistes, cet univers qui se densifie. C’est un bon film qui vieillit bien, un peu long, mais assez jouissif à revoir. 177e, c’est une vaste blague.

    Cuaron sublime cet héritage avec une véritable bonne adaptation pour le 3 (il adapte énormément le récit), tout en apprenant aux 3 acteurs principaux à devenir de vrais comédiens professionnels.

    Les épisodes suivants seront bien plus sages dans leurs apports et ne feront qu’utiliser correctement l’incroyable héritage qu’ont laissé Cuaron… et Colombus.

    1. Bah, tu sais, même faire un classement des films, çà n’a pas de sens en soi. C’est un concept bis et plein de mauvaise foi, il faut pas en tenir compte plus que de raison. Écoute plus çà pour la bonne ambiance et découvrir des œuvres que tu ignorais ou dont tu ne soupçonnais pas l’intérêt.

      Au final, c’est ton expérience et ton goût qui comptent, tu t’en fous qu’il soient validés ou pas, non ? 🙂

      1. Je rejoins Enrico sur ce point. L’important c’est la découverte. Le cinéma, il n’y a pas plus subjectif, et tu trouveras toujours tous les avis sur tous les films. Et c’est aussi dans le débat que ca devient intéressant. Il n’y a aucune verité absolue (sauf le classement de la ligne verte)

    2. Pour avoir vu la Chambre des secrets un certain nombre de fois je maintiens ; c’est vraiment abominable, le pire de tous. C’est dix fois trop long car c’est vraiment mal raconté, le ton est jamais maîtrisé et c’est plutôt laid. C’est vraiment le pire de tous les Harry Potter Et s’il faut comparé à Star Wars c’est l’Attaque des Clones de HP.
      Colombus était littéralement le gars qui passait par là quand ils ont lancé le film, il a été pris car pas trop pénible et habitué aux films destiné à un public plus jeune. Désolé mais il n’a aucune vision, et ses HP le prouve à mon sens tellement ils sont plats et ont peu de personnalité.

      Je ne crois pas qu’on dise que ça soit sans impact, à mon avis t’as dû divaguer à ce moment là. Aussi ce sont des films destiné principalement aux adolescent, c’est un fait, pas un défaut, comme le sont les Star Wars aussi ou Indiana Jones. Après comme Star Wars ça reste des succès commerciaux monstres mais pas forcément toujours des excellents films pour autant, je pense qu’on a toujours remis SW en perspective aussi. HP, on n’en a classé qu’un seul et si tu suis tous les épisodes, j’encourage plusieurs fois Daniel (je le fais même dans After Hate en leur redisant d’ailleurs que c’est important ne serais-ce que pour l’importance dans la culture populaire actuelle) à les regarder en parlant justement du fait que ça reste dans une moyenne correcte que ça se regarde plutôt bien, surtout celui de Cuaron. Et là encore c’est simpleemnt la vérité de dire que Cuaron a fait le Prisonnier d’Azkaban pour l’argent et avoir une solide porte d’entrée à Hollywood, c’est ce qu’il s’est passé sauf qu’il a un vrai sens du cinéma et même en pur mercenaire il te sort un truc chouette.

      On a des films commerciaux très hauts, des films d’auteur très bas, des produits de commandes qu’on adore et des films ultra personnels qu’on déteste (bonjour T’aime), je ne pense pas que tuas beaucoup d’émission où justement « l’origine » du projet a si peu d’influence sur le résultat final. Vraiment, parler de condescendance me paraît pas du tout approprié.

  3. Un épisode fort sympathique qui vient conclure cette décennie. Et content qu’il y ait un nouveau numéro 1 (hâte de le découvrir !)
    Par contre une petite question sur Satoshi Kon : Paprika ca vaut le coup ?

      1. Merci pour le tuyau ! J’ai pu trouver un cinema qui fait une soirée Millenium Actress / Paprika. Du coup, on va voir ce que cela donne… (Je suis un peu comme Papa, le cinéma dans ma campagne c’est toute une logistique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.