Super Ciné Battle 90 : ASMRPU

Episode 90 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

On peut difficilement faire plus « années 90 » que cet épisode. N’hésitez pas, envoyez nous vos listes de TROIS films, adressées par mail, toujours à supercinebattle (at) gmail (point) com. Un titre audacieux, une thématique marrante ou simplement un gag, tout peut nous intéresser. . On aime le cinéma et on confronte nos avis.Les recommandations (vers 1h45mn et quelques)

Stéphane : Rammstein, tout simplement
Daniel : Le film Kingdom

Les classements de tous les films cités dans cet épisode sont disponibles sur notre site. Attention, Spoilers !

Et pour participer au RPU (et bénéficier de super avantages tel que l’épisode en avance et des bonus)

Become a Patron!

18 réponses sur “Super Ciné Battle 90 : ASMRPU”

  1. Woaw merci. Je me doutais que Daniel avait vu mon mail en parlant des personnes comme moi qui aient rattrappé tous les épisodes en trois mois, mais je pensais pas que la moitié de l’épisode serait liée à ma liste ;D
    Pour votre question, ce serait pas gênant de n’avoir qu’une heure hébdomadaire. J’ai passé les derniers temps sans avoir beaucoup de podcasts à écouter et vous me manquiez.
    Au passage, un peu déçu que, pour SP le film, vous n’ayez parlés ni des supers chansons ni des délicieux personnages que sont Terrance et Philip, des parodies de Parker et Stone eux-même.
    A+ j’éspère être encore là pour l’épisode mille !

  2. Salutations! Même réponse que Art : pas gênant d’avoir des épisodes d’une heure hebdo (Une heure, une liste!). Je plussois également sur Art pour SP le film même si je peux comprendre les longueurs (ce que je n’ai pas ressenti pour Les Simpsons le film). Grand fan de Kenshin, j’ai trouvé les 3 films live plutôt réussis. Ne pas s’attendre néanmoins à une adaptation complète : c’est juste impossible… Et pour finir le fourre-tout, un épisode de Parle à mon Bay en ASMRPU serait de toute bô-té!

  3. Légère objection concernant American Pie, Jason Biggs ne finit pas avec la bombasse mais avec Alyson Hannigan qui est la ringarde déglingo du film.

    1. Juste et je les trouve bien gentil sur les soi-disant « grandes » carrières réussies par le casting après le film.
      – Shanon Elisabeth: toujours le même rôle, puis disparition totale
      – Tara Reid: films de Uwe Boll, puis Sharknado…
      – Mena Suvari: American Beauty, American Virgin puis American rien puis American Woman et American Horror Story. Elle se serait appelée Mena Suvaric, on aurait pu écrire America avec son nom, dommage!
      – Chris Klein: pas grand chose, dommage il aurait pu rejoindre le club des Chris!
      Juste Natasha Lyonne et Alysson Annigan qui s’en sortent correctement et encore cette dernière a aussi disparu après HIMYM

  4. Je dois être sur le point de tourner réac mais votre relecture progressiste des années 90 me fatigue. Vous vous rendez compte que d’ici 2030 plus aucun film ne pourrait trouver grâce à vos yeux?

    American Pie est un excellent film, beauf bien sûr, mais rythmé et efficace. Et sur la production des Wenstein qui auraient salopés un mauvais film -que je n’ai pas vu- c’est aller un peu vite en besogne. Le Miramax de ces années là a grandement enrichi le cinéma americain.

    Par contre je vous concède que le film South Park a vieilli. Mais il était sorti aux USA la même semaine que Wild Wild West. Donc juste pour ça il aurait mérité la première place!

    1. Je ne vois pas le rapport entre le progressisme et le fait qu’American Pie soit un film tout de même assez pourri. Le prisme révisionnisme est peut-être d’avantage dans un filtre nostalgique de l’époque nous poussant à s’en souvenir comme d’un film « excellent », ce qu’il n’est pas. Je pense que ouais y a 20 ans j’avais trouvé ça sympa aussi sur le moment, surtout que tout le monde en parlait.

      1. A vrai dire c’est pas vraiment le cas d’American Pie qui m’embête, c’est clairement pas un chef-d’œuvre. Je maintiens par contre que si on le montrait à des ados aujourd’hui, il fonctionnerait comme au premier jour.

        Par contre pas un épisode ne passe sans qu’un réalisateur ou un acteur se prenne un taquet sur ses turpitudes ou même simplement son manque de goût. Par pitié arrêtez d’éplucher la presse people et jugez l’œuvre!

        Sinon moi j’aime bien le format bimensuel de 2 heures, plus court ça ferait vraiment trop peu de films.

        1. Ah mais sans doute que ça fonctionnerait, maintenant est-ce que ça rend le film bon ? Et a fortiori drôle pour nous ? Suffit de voir All Inclusive pour savoir qu’une ressortie de Camping continuerait aussi de cartonner… ça n’en resterait pas moins Camping.

          Bah un film ne s’inscrit pas hors du monde, du temps ni même du parcours personnel de son ou ses auteurs. Désolidariser une oeuvre de tout contexte c’est oublier tout ça donc ne pas parler de l’oeuvre non plus. Ensuite sur quels critères se base-t-on pour mettre sciemment de côté des informations qui sont portés à notre connaissance ? Et précisemment les films ont un contexte de réalisation mais le spectateur a aussi un contexte de visionnage et justement je pense qu’on essaye toujours de restituer les deux, parler du fait que parfois certaines choses nous parlent différemment aujourd’hui qu’à l’époque car nous et le monde a changé. Le cas Woody Allen est emblématique car ça permet retrospectivement beaucoup de choses qu’il exprime dans son cinéma. De la même façon que ça serait absurde de choisir de ne pas parler des problèmes familiaux de Stallone quand tu abordes Rocky V parcequ’à l’époque, ça ne se savait pas donc on devrait pour toujours faire comme si on ne savait pas. Sauf que non, savoir à posteriori ça donne une profondeur supplémentaire et essentielle au film, ça ne le rend d’ailleurs pas meilleur cinématographiquement, mais ça permet de bien comprendre pourquoi ce film a été fait et surtout pourquoi il a été fait comme ça. Et puis il y aussi toujours le biais de ceux qui écartent volontairement un contexte écrasant par pur commodités comme c’est très souvent le cas avec Rocky IV ou Top Gun au simple prétexte que quand on avait regardé ces films enfant, on trouvait ça vachement bien et vachement innocent sauf que non.

  5. Merci pour cet épisode « So 90’s » !!!
    Pour votre envie de passer à 1 episode d’une heure par semaine, je suis totalement pour dans la mesure où cela ne devient pas trop contraignant pour vous. Avoir une petite liste disséquée chaque semaine serait cool ! Le ratio 1h – 1 liste (qui est le votre actuellement) peu paraitre peu… Mais c’est important la mise en contexte (Ophelie Winter, Jean-Pierre Dionney, Bernard Tapie, Thierry Arbigast, etc.) car je trouve que ca donne du sens aux films présentés en les remettant dans leur contexte et pousse notre curiosité à comprendre mieux les oeuvres ou a decouvrir d’autres univers, personnes. Par exemple, voir Invasion USA ou Rocky IV sans y mettre une touche de guerre froide doit donner un coté bizarre au film (Pourquoi ils font pas juste un procès à Ivan Drago ?).

    En esperant voir passer certaines pépites des 90’s pour les prochains episodes !

  6. Hello messieurs

    1/ J’ai eu Africa de Toto dans la tête durant les 2h d’épisode (l’intro au synthé tout du moins), merci!

    2/ On a déjà dû vous le suggérer mais à quand un Super Série Battle?

    1. 1/ I bless the rain doooooooooooooown in Aaaaaaaaaaaaaafrica !

      2/ On nous le demande tout le temps, on y a songé mais les séries c’est plus délicat parce que bon… rattraper une série ça prend des semaines

      1. C’est vrai que les séries c’est assez compliqué. Et puis il y a trop de paramètres pour « marbrer » ça : juger une série sur ce qu’elle est ? Ce qu’elle a apportée à la télévision, à la culture populaire (ER, NYPD Blue qui ne me sont pas des séries de coeur, mais qui sont immenses par leur impact) ? Sa qualité intrinsèque ? Son avis global (quand les saisons s’enchaînent et ne se ressemblent pas… Je te vois Dexter) ? Et puis, comment juger une œuvre incomplète (Utopia, toute série en cours) ? Cela devient un exercice difficile, voir périlleux.
        Un exercice sympa serait plutôt de parler d’une série et d’en présenter les épisodes/scènes iconiques qui résument à elles seule son esprit. Je pense à The Shield l’épisode où Dutch attrape son premier serial killer, Oz et ces scènes chocs (mais surtout la scène de la collecte de fond pour le petit fils de Bob Rebadow qui pour moi résume tout l’état d’esprit de la série)

        Sinon vous referez des Super Saga Battle ? A la limite des séries dont vous avez vu tous les films (X-men, Dirty Harry) pour simplifier la quantité de visionnage. Je ne voudrais pas que Stéphane s’enquille un marathon pour un Super Air Bud Battle ! Je suis Team Chat et au moins le chat est un animal qui a l’intelligence de ne pas se perdre dans des errances cinématographiques.

  7. Un épisode par semaine ce serait génial mais ça obligerait Daniel à mettre encore plus régulièrement la liste à jour (ça semble déjà compliqué de le faire toute les deux semaines)! Peu importe comment vous continuez tant que vous continuez !

  8. C’est marrant mais pour moi American Pie même si c’est de 99 c’est un film typiquement 2000 car comme vous le remarquez c’est celui qui pose la base de dizainnes de commédies américaines pour la décénie à venir.

    Quant aux tortues Ninja je préférais le 2 que je trouvais plus rigolo. On verra bien ce qu’en pense le marbre le moment venu, en tout cas le How did it get made sur celui là est génial (merci Daniel pour la reco podcast, d’ailleur le film que tu mentionne d’une autre série, si c’est celui auquel je pense à aussi un épisode excellent, c’est bien avec un James Bond dedans hein?

  9. Personnellement, je trouve que deux listes par semaine, c’est vraiment très peu. Pour un peu qu’on ait des films moins intéressants, on en ressort non repu et frustré….et bon pour attendre 15 jours…voilà ce que c’est quand on est accroc ..,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.