Episode 71 : le crétin à la casquette rouge

Episode 71 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

Après un épisode tourné autour des films d’horreur, on bascule dans un spectre super important des 70’s, le film de guerre. Ceci est un épisode « super-sized », forcément.
Envoyez nous vos listes de TROIS films, qui nous les adressez par mail, toujours à supercinebattle (at) gmail (point) com. Un titre intéressant, une thématique audacieuse ou simplement un gag, on est contre rien du tout. Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis. 
Les recommandations (vers 2h20mn et quelques)

Stéphane : Halloween 2018
Daniel : l’expo consacrée au travail de Riad Sattouf à la Bibliothèque Centre Pompidou

Le classement de tous les films cités dans cet épisode est disponible ici. Attention, Spoilers !

15 réponses sur “Episode 71 : le crétin à la casquette rouge”

  1. Hello,

    Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu commenter.
    Papa et Daniel, ça vous ferait peut être du bien de revoir Bernard et Bianca, Bernard n’est pas du tout un Magnum, au contraire, il est très peureux et très superstitieux contrairement à sa partenaire. C’est une très chouette aventure avec des scènes très rigolottes.

    Robin Des Bois tire pas mal à l’arc si vous le regardez à nouveau. Tous les méchants sont super marrant, le prince Jean, le serpent, et le le shérif.

    Quant aux aristochats, il n’y a qu’une seule chanson jazzy les autres ne le sont pas du tout. Le livre de la jungle l’est beaucoup plus.

    Ralala le marbre est dur avec les classiques Disney tout de même… Je serais curieux de vous écouter sur un Touche pas à mon Disney Battle, vous refaire tous les Disney depuis le début et les classer, histoire de voir si vous réviseriez votre jugement. ^^

    Bon je file découvrir Croix de Fer (dont je n’avais jamais entendu parlé, donc effectivement il est très bizarrement peu connu…) et je reprendrais l’écoute ensuite

    1. Autant le reste admettons (30 ans de Bernard et Bianca et après pour Robin des bois c’est le souvenir de Daniel) mais les Aristochats, non toutes les chansons qui touchent aux chats de gouttière swiguent, ça en fait que 2 mais sur pas beaucoup au final et la fin est une reprise de TOut le monde veut être un chat. Au final ça fait donc la moitié des chansons qui sont sous influence Jazzy et ce sont ces chansons qui triomphent par rapport à l’ennui de Berlioz sur ses arpèges au début. C’est bien ça qui marque dans le film.

      1. Ah ça je suis d’accord, la chanson marque énormément, par son rythme et sa mise en scène, on ne retient que celle-ci au final tellement elle écrase le reste. J’avais complètement zappé la chanson de Omaley également.
        Mais je n’ai jamais trouvé que le film respirait le Jazz dans son ensemble. Mais je comprend le point de vue du fait du poid de la chanson par rapport au reste.

        1. Au fait, pour Daniel, je ne pense pas que Bernard et Bianca soit un Disney mineur. C’est d’ailleurs, sauf erreure de ma part, le premier « classique » à avoir eu une suite avec Bernard et Bianca au pays des Kangourou qui est d’ailleur sortie au ciné en 1990 et est donc considéré comme « grand classique » Disney, contrairement à l’avalanche de suite de Classique qui ont commencé milieu 90 avec le Retour de Jafar et en Direct to DVD (car réalisé par Disney Television)

  2. Papa, j’allais te donner la croix de guimauve pour avoir cédé sur le classement de « Croix de fer » (je ne l’ai pas vu, mais tu semblais tellement passionné), mais finalement tu t’es rattrapé juste derrière pour enfin changer de n°1 ! 🙂

    Sinon j’adore Robin des bois ! Quand le méchant loup shérif raquette jusqu’à la dernière piécette la famille lapin, quelle tristesse ! 🙁 Ce fut l’une de mes premières grandes émotions de spectateur, un sentiment puissant d’injustice et de colère. De plus, il y a quand même un concours de tir à l’arc épique, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

    PS : après vérification « Croix de fer » est bien dispo sur CanalPlay, chouette !

  3. A préciser qu’une suite de « Croix de fer » existe! Cela s’appelle « La Percée d’Avranches » sorti en 1979, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

  4. Je me rend compte qu’en fait que je n’ai vu que la version Redux d’Apocalypse Now et je suis pas sur que ce soit la meilleure en fait. Car dans mon souvenir c’était archi long. Il faut absolument que je me procure le Blu-Ray qui contient la version normale + le documentaire!

  5. Bonjour l’équipe, je vous adore et je reprends mon retard mais un petit truc pour MASH, peut-être qu’on vous l’a déjà fait remarqué mais ça se passe pendant la guerre de Corée, pas pendant la guerre du Vietnam en fait. (Bon, l’épisode est pas fini et vous l’avez peut-être remarqué plus loin dans l’épisode, auquel cas, je m’excuse).

    Ceci dit, assez étrangement, je croyais aussi que ça se passait pendant le Vietnam et j’ai été revérifier durant l’épisode car j’ai eu un doute, mais c’est peut-être certains codes esthétiques qui rappelait finalement le Vietnam (ainsi que la série qui était autant une représentation de la guerre de Corée que l’allégorie de la guerre du Vietnam).

    1. Nevermind, j’étais surpris d’être le seul à remarquer ce détail, j’ai réécouté, Papa dit bien guerre de Corée, je vais aller voir un médecin ORL pour trouver la raison de ma bêtise… Super critique au passage pour MASH 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.